HD PHOTO

9, rue Lazare Ponticelli

09000 Ferrières-sur-Ariège

 

contact@herveduval.com

 

Port: 06 35 35 04 83

Tel: 05 61 03 38 17

Fax: 09 57 83 35 19

Newsletter

L'essentiel de l'actualité sur la photo, l'informatique et mon activité de photographe. Les infos sur les stages et les formations.

 ACCES AUX ALBUMS PRIVES
Saisissez ci-dessous vos identifiants pour accéder à vos albums

NEWS

lun.

16

sept.

2013

Première mondiale ! Sandisk présente sa carte mémoire "CFast"

Afin de sceller sont engagement envers la norme CFast, Sandisk à présenté sa nouvelle carte mémoire CFast 2.0 Extreme Pro. La première du genre.

Cette nouvelle carte annonce des vitesses de lecture allant jusqu'à 450 Mb/s et des vitesses d'écriture jusqu'à 350 Mb/s. Elle sera vendu dans des capacités de 60 ou 120 Go.

Venant en concurence directe de la norme XQD soutenue par NIKON, elle est présentée aux côtés d'une caméra ARRI Amira (type documentaire) qui enregistre sur carte interne CFast 2.0.

CANON à promis le soutien de la norme, laissant entendre qu'ils pourraient être intéressés dans l'élaboration d'une caméra vidéo 4K compatible.

 

Aucun tarifs n'est encore annoncés, mais elle se destinera en premier lieu aux appareils vidéo avant de remplacer peut-être à terme la norme Compact Flash.

Lire la suite 0 commentaires

lun.

16

sept.

2013

Nouvelle carte mémoire chez SANDISK

SANDISK vient d'annoncer sa nouvelle carte mémoire Compact Flash.

D'une capacité de 256 Go, elle assure des débit de 65 Mb/s en écriture et de 160 Mb/s en lecture.

Mais elle peut surtout être utilisée en vidéo et Sandisk assure des taux de transfert suffisant pour capturer un flux vidéo en 4K.q

Bien sûr, comme c'est le cas avec les autres cartes de la série "Exteme Pro", elle est conçu pour résister au chocs, aux vibrations et aux températures extrêmes.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

04

juin

2013

Objectif NIKON 70-200mm f/4 AF-S G ED VR

Alors que CANON propose depuis de nombreuses années un 70-200 mm à ouverture constante f/4, NIKON s'est enfin décidé à suivre l'exemple et a récemment sorti un modèle équivalent. L'objectif de CANON délivrant une excellente qualité optique, la réponse de NIKON se devait d'être à la hauteur des attentes de ses utilisateurs.

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

30

mai

2013

CANON : le nouveau 200-400 mm avec multiplicateur de focal intégré

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

30

mai

2013

Remise de prix chez CANON : jusqu'à 300€ remboursé

Lire la suite 0 commentaires

mer.

17

avril

2013

CANON : sortie de l'EOS 100D. Le reflex le plus petit du monde !

L'an dernier, Canon a fait son entrée tant attendue dans le marché des appareils photo sans miroir avec l'EOS M , prenant pour cible les appareil compacts en visant les utilisateurs qui désirent une meilleure qualité d'image, mais ne veulent pas les commandes intimidantes d'un reflex numérique.

 Pourtant, Canon a longtemps laissé entendre qu'un autre chemin existait pour rivaliser avec les boitiers sans miroir de Nikon, Sony, Olympus et Panasonic. Et cela passse par miniaturisation de son design familier de boitier numérique.

 Avec l'annonce de l'EOS 100D, Canon a mis cartes sur la table. Présentée comme «le plus petit et le plus léger boitier DSLR à capteur APS-C du monde», le reflex EOS 100D est impressionnant par ses caractéristiques opérationnelles et sont format de petite taille.


Cette prouesse technique est passée par une réduction des composants internes qui ont abouti à un mécanisme d'obturation plus petit, un module de capteur plus mince et un circuit imprimé plus petit.

L'EOS 100D est nettement plus petit et plus léger que le co-annoncé EOS 700D, tout en offrant le même nombre de pixels 18MP, un processeur DIGIC 5 et une qualité d'image sans doute identique.

 Le 100D semble être le plus petit reflex numérique "confortablement utilisable", et pas si loin des modèles sans miroir comme le Panasonic Lumix DMC-G5 .


Ce qui est tout aussi impressionnant, c'est que Canon a su conserver la plupart des commandes et caractéristiques que l'on retrouve généralement sur ​​un appareil de cette série. Un écran tactile, la compensation d'exposition et le bouton de verrouillage AF/AE sont parmi les fonctions qui seront familières à tout utilisateur d'un Canon DSLR. Son écran tactile est identique en résolution à l' EOS 650D et 700D, mais est fixe, plutôt que articulé.

Le 100D utilise la deuxième version du système autofocus hybride CMOS, vu à l'origine dans l'EOS 650D. Alors que Canon ne fait aucune déclaration sur l'amélioration de la vitesse de mise au point de son système de détection de phase/contraste hybride, la nouvelle version couvre une surface plus importante de la zone de visualisation en direct (80% de la superficie). Cela devrait en faire une option beaucoup plus utile que la version qui se trouve sur l'EOS M et 650D.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

17

avril

2013

NIKON : un nouveau brevet pour lier boitier et objectif à l'aide d'un mot de passe

Nikon Rumors rapporte que Nikon a déposé un brevet afférent à des objectifs dont l'usage serait conditionné à la validation d'un mot de passe. La manière dont fonctionne la système n'est pas encore connue, mais il sera possible de lier de manière logicielle un appareil photo et ses objectifs.


Si le mot de passe n'est pas rentré, l'appareil refusera toute prise de vue.

Le but annoncé serait de lutter contre le vol des objectifs, mais déjà on peut craindre qu'à terme ce système ne soit utilisé pour prévenir l'usage d'objectifs de marques tierces à l'image des cartouches d'encre d'imprimantes ou que l'on puisse limiter la revente de ces objectifs alors que l'occasion est un marché très dynamique.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

17

avril

2013

Adobe sort la nouvelle version de Photophop LIGHTROOM (5)

C'est aujourd'hui que Adobe lance la cinquième version de son logiciel de retouche d'images : Adobe Photoshop Lightroom.

Une version 5 (encore en bêta) peut être téléchargée sur le site d'Adobe pour être utilisée gratuitement jusqu'à fin juin.

Si vous n'avez pas encore de logiciel de ce type pour trier, classer et retoucher vos photo, c'est l'occasion idéale de tester le logiciel d'Adobe et de juger de son potentiel. Focus Numérique a déjà publié une prise en main complète et vous livre ses premières impressions.

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

09

févr.

2012

Canon lance 3 objectifs dont le nouveau 24-70 f/2,8 L II

Lire la suite 0 commentaires

mar.

07

févr.

2012

NIKON annonce le D800 et ses 36,3 Mpix !!

Crédit : dpreview.com
Crédit : dpreview.com
Lire la suite 0 commentaires

mar.

07

févr.

2012

Tamron annonce son objectif 24-70 mm stabilisé

 

Tamron a annoncé un zoom 24-70mm F2.8 pour les boitiers équipé de capteur plein format (24x36 mm) qui met en vedette un système de stabilisation optique intégré, une première dans cette gamme d'objectif.

 Le SP 24-70mm F/2.8 Di VC USD, pour lui donner son nom complet, intègre également un moteur d'entraînement à ultrasons silencieux pour l'autofocus, qui permet une mise au point manuelle permanente.

L'objectif est résistant à l'humidité, et dispose d'un diaphragme à ouverture circulaire pour le rendu attractif de flou d'arrière-plan.

Cette optique sera produite pour les montures Canon, Nikon et Sony.

Le prix et la disponibilité ne sont pas encore communiqués.

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

19

janv.

2012

Kodak : la faillite !

 

Le nom Kodak apparaît pour la première fois en 1888 au lancement des premiers appareils photo à pellicule photographique. George Eastman cherchait un vocable qui se prononçait d'une façon identique dans toutes les langues. Dans le langage populaire, le mot « Kodak » servit longtemps à désigner tout appareil photo destiné à l'amateur.

Lire la suite 0 commentaires

mer.

11

janv.

2012

Adobe propose Lightroom 4 beta au téléchargement

Adobe Systems Incorporated annonce Adobe Photoshop Lightroom bêta 4 pour Windows et Mac. Disponible en téléchargement gratuit sur Adobe Labs, Lightroom est la solution la plus répandue pour traiter un flux de production photographique numérique, aidant ainsi les photographes amateurs et professionnels rapidement pour importer, gérer, améliorer et mettre en valeur leurs images.

 Lightroom bêta 4 est un aperçu des nouvelles fonctionnalités et des capacités qui seront offertes dans la version finale de Lightroom 4, prévu au début de l'année 2012.

La version bêta doté de technologies raffinées pour traiter les zones d'ombre, des capacités de gestion élargies, y compris le support vidéo améliorée des vidéo issues des DSLR et la capacité à créer des livres photo magnifique à partir de Lightroom.

Adobe encourage les photographes à essayer la version bêta et fournir une rétroaction à l'équipe produit.

«Donner accès à la clientèle le plus tôt pour de nouvelles versions de Lightroom a aidé notre équipe à offrir un excellent retour pour un produit qui se démarque vraiment et qui doit être la hauteur des exigences des photographes du monde entier", a déclaré Winston Hendrickson, vice-président de produits d'imagerie numérique, Adobe.

"La libération tant attendue de Lightroom beta 4 poursuit cette ambition et montre combien les valeurs d'Adobe sont reconnues par nos clients dans les travaux de photographie."

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

11

janv.

2012

SIGMA : objectif 180 mm Macro stabilisé

Sigma a annoncé son nouvel objectif macro 180mm F2.8 EX APO DG OS HSM, une image stabilisée sur cet téléobjectif macro.

La société affirment que c'est le premier objectif macro 180mm à combiner un rapport de reproduction de 1:1 avec une ouverture maximale F2.8. Il offre une distance minimale de mise au point de 47cm (18,5 pouces) et inclut une stabilisation optique developpé en interne et des éléments "FLD" (comprenez un traitement de lentille au fluorite).

Le design a été pensé pour toute la mise au point se passe en interne sans modification de la longeur de l'objectif.

Présenté lors du CES de Las Vegas, le prix ​​et la disponibilité seront annoncés plus tard.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

10

janv.

2012

Sony annonce les premières cartes XQD

Sitôt l'annonce du Nikon D4 faite, Sony annonce ses premières cartes compatibles avec le slot XQD dont est pourvu le boitier.

 

Sony souhaite donc se positionner rapidement sur ce marché et propose deux capacités de 16 et 32 Go.

 Pour rappel, ces cartes utilisent la norme PCI-Express et assurents taux de transfert allant jusqu’à 125 Mo/s en phase d’écriture et de lecture.

 

La disponibilité est prévue en février prochain, (sensiblement au même moment que le sortie du NIKON D4) pour des tarifs de 130 et 230 dollars.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

06

janv.

2012

NIKON annonce le D4 !

Nikon D4
Nikon D4

 

 

Nikon a annoncé la D4, son dernier reflex numérique professionnel.

 Avec son captteur full-frame 16Mpix, il est capable de photographier à 10 images par seconde avec un autofocus permanent. En plus d'une foule d'améliorations ergonomiques, la D4 voit également l'expansion de ses capacités vidéo.

Nikon le décrivant comme un «reflex numérique multi-média".

 Sa plage de sensibilité peut être étendue à 204800 ISO.

 

Le D4 devient également le premier appareil à utiliser le format de carte mémoire XQD.

 


Lire la suite 0 commentaires

ven.

06

janv.

2012

Logitech Cube réinvente la souris

 

 

LOGITECH a toujours été une entreprise inovante et proposant des produits de qualité. C'est d'ailleurs un des leaders mondiaux dans l'univers de la souris (informatique).

Je me souviens avoir acheté en 2006 la fameuse MX Revolution avec sa molette en mode "roue libre" que j'avais particulièrement apprécié.

Ils avaient déjà révolutionné cet accessoire deux ans auparavant (2004) en introduisant la première souris dotée d'un capteur laser.

Lire la suite 0 commentaires

ven.

06

janv.

2012

Carte mémoire : la course à la vitesse.

 

 

Après SANDISK et ses cartes mémoire CF Exteme Pro à 100 Mo/s, c'est au tour de LEXAR d'annoncer sa nouvelle bombe.

 

Une carte Compact Flash 1000x !

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

09

déc.

2011

Promotions chez ADOBE

Notez les promotions très intéressantes pratiquées jusqu'au 8 janvier par AMAZON.

 

Photoshop Elements 10 est proposé avec une réduction de 41% d'où un tarif de 59€ au lieu de 100€.

Son cousin pour le montage vidéo, Premiere Elements 10 est aussi vendu 59€ au lieu de 100€.

Les deux logiciels sont également rassemblés dans un bundle qui s'affiche à 69€ (-54%) au lieu de 150€.

Enfin la troisième offre est pour Lightroom 3 , le logiciel le plus interressant à mes yeux, avec un tarif à 169€ contre 300€ normalement.

Lire la suite 0 commentaires

ven.

09

déc.

2011

Bientôt un remplaçant pour les cartes Compact Flash

Depuis près de 18 ans que les cartes Compact Flash existent, elles ont largement évoluées en terme de fiabilité et surtout au niveau de leur débit de données. Les meilleurs modèles frôlant aujourd'hui les 100 Mo/s.

Je me souviens encore des Microdrive développés par IBM qui était en fait un disque dur miniature logé dans un corps de carte CF. L'exploit était déjà remarquable à l'époque, mais les puces mémoire ont évidemment finies par prendre le dessus.

Le problème de ces cartes CF est qu'elles utilisent encore la bonne vielle norme ATA.

Lire la suite 0 commentaires

lun.

05

déc.

2011

Nouvel article : Sauvegarder vos photos

Parfois lors de mes stages, lorsque j’ai un peu de temps devant moi, comme par exemple durant le repas de midi, j’en profite pour demander quels sont ceux qui sauvegardent leurs fichiers et plus particulièrement leurs photos. Et sur un panel de six stagiaires, seuls un ou deux (au maximum) possèdent une copie de leurs images sur un disque externe. C’est à dire qu’ils ont deux exemplaires de leurs photos.

Les autres gardent leurs fichiers en un seul exemplaire, sur le disque dur intégré à l’ordinateur ou sur un disque externe, cela ne change pas grand chose. 

Et du coup, ce que je le dis souvent lors de mes stages, et cela même si ce n’est pas au programme, c’est : 

“Celui qui ne fait pas de sauvegarde, c’est celui qui n’a jamais perdu de fichier”

 

Si vous voulez en savoir plus, lisez l'article consacré à la sauvegarde des fichiers.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

23

nov.

2011

Un appareil photo en Lego ?

Lego se réinvente en objets insolites et tendance.

Interdit aux adultes qui n'ont pas une âme d'enfant...

 

Qui n'a jamais joué aux Légos étant petit..? Et bien maintenant que vous êtes "grands" Légo vous suit et a créé pour tous l'Appareil Photo Numérique en forme de briques de Légo.

 

Il a toutes les fonctions d'un appareil photo sauf qu'il est fun, tendance et que tout le monde n'a pas le même...

Cadeau original idéal pour ados , hommes et femmes nostalgiques qui gardent une âme d'enfant. 

 

Evidemment les caractéristiques sont un peu pauvres :

  • Capteur 3 Mpix
  • Zoom numérique 4x
  • Ecran 1.5 pouces.
  • Mémoire 128 Mo (environ 80 photo)
  • Prix : env. 70 €
Lire la suite 0 commentaires

mer.

23

nov.

2011

Taxe sur la copie privée : faites le calcul

De nos jours, la redevance sur la copie privée est prélevée sur pratiquement tous les médias capables de stocker des données, CD/DVD vierges, disques externes, clés USB, cartes mémoire, GPS, smartphones, baladeur MP3, ...

 

Un petit pourcentage extrait de nos porte-monnaie qui, sans en avoir forcément conscience, nous  fait dépenser chaque année des sommes conséquentes. Et cela quel que soit l'usage de destination de ces médias, et même si vous êtes professionnel et les utilisez exclusivement pour des sauvegardes ou archivages.


Afin de mobiliser l'opinion sur cette ponction insidieuse, les industriels concernés et l'UFC Que Choisir ont décidé de créer un site internet bien nommé, Chere-copie-privee.org.

 Sur ce site, en entrant vos achats récents, vous pourrez savoir de combien vous avez participé aux intérêts financiers des ayants-droit.

Le site permet également d'automatiser l'envoi d'un courrier à son élu alors qu'un texte de loi doit passer au vote aujourd'hui pour contourner la législation européenne qui interdit de prélever une telle redevance sur les professionnels.

 

Les grandes lignes de reproches qui pèsent sur cette taxe arbitraire sont les suivantes :

 

  • Les revenus collectés en France pour la copie privée représentent 4 fois la moyenne européenne.
  • au classement européen, la France est la championne en matière de revenu pour copie privée.
  • 73du prix d’un DVD vierge est composé par la copie privée.
  • Entre 2002 et 2010 les recettes pour la copie privée ont augmentées de 51 %.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

27

oct.

2011

Nouveau Smartphone NOKIA

Nokia organise en ce moment le Nokia World 2011 à Londres pour y présenter ses nouveaux modèles de smartphones qui tourneront sur Windows Phone.

 

Des images ont déjà filtré et celle ci-dessus laisse entrevoir deux modèles qui seront présentés, les Nokia Lumia 710 et 800.

Ce dernier modèle embarque un appareil photo équipé d'un objectif Carl Zeiss.

En concurence directe avec l'iPhone 4S, le capteur est un 8 Mégapixels derrière une focale équivalente de 28 mm et une ouverture f/2.2.

Il semblerait que le téléphone propose des réglages d'exposition manuelle, un contrôle sur la balance des blancs et un flash équipé d'une double LED.

 

Pour les autres caractéristiques ce sera un écrant AMOLED de 3.7 pouces, un mode vidéo 720p à 30 i/s et un processeur cadencé à 1.4 Mhz

 

Certaines rumeurs disent qu'ils pourraient arriver sur le marché européen dès novembre à un tarif approximatif de 420€, et aux Etats-Unis au début de l'année prochaine.

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

27

oct.

2011

Lightroom à -50% aujourd'hui

 

 

Aujourd’hui, Adobe fait une promotion particulièrement intéressante sur Lightroom 3. En effet, le logiciel est proposé avec une réduction de 50 %.

 

L'offre n'est valable qu'aujourd'hui au tarif de 148,90 €.

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

20

oct.

2011

Photographie numérique, bientôt la révolution ?

Il y a quelques temps, j'avais entendu parler d'un nouveau système d'objectif soit disant révolutionnaire. Celui-ci permettrait de prendre une photo sans se soucier de la mise au point, cette dernière pouvant se décider au moment du post-traitement, tranquilement derrière son ordinateur.

 

Rien que ça !!

 

Et bien les choses semblent avoir avancées puisque la start-up qui développe ce matériel à présenté ses premiers appareil photo et prévoit un lancement début 2012.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

18

oct.

2011

Canon 1D. Le retour... avec un X.

Cela faisait longtemps qu'on l'attendait. Canon l'a fait !!

 

Enfin un capteur full frame (comprenez capteur 24x36 mm) dans un boitier musclé débitant 12 images à la seconde.

 

La famille Canon EOS-1D était coupée en deux : le 1D Mark IV, sportifs, à la définition raisonnable et au capteur 19x28 mm, et le 1Ds Mark III, plus orientés studio, moins vifs mais proposant un capteur 24x36 mmt. Changement d'orientation : le nouvel EOS-1DX propose la rapidité de l'un et le capteur 24x36 de l'autre.

 

Son nom : EOS 1DX

 

Ce boitier embarque donc un capteur de 18 Mégapixels

Pour améliorer le suivi, Canon adopte enfin un système plus avancé (le 1D Mk IV était fort rustique à ce niveau) : la cellule de mesure de lumière fonctionne en couleurs, sur 252 zones, avec une définition totale de 100 000 points qui lui offre la détection de visages, pour la première fois sur un appareil à visée optique. Elle est couplée au système autofocus, qui grimpe à 61 collimateurs dont 41 en croix


Lire la suite 0 commentaires

lun.

17

oct.

2011

Siri et l'iphone 4S

La principale nouveauté de l'iPhone 4S, vous l'aurez compris, c'est "Siri", l'assistant personnel qui accompagne ce nouveau téléphone.

On peut lire un peu tout et n'importe quoi sur le net. Alors voici une petite vidéo réalisée par Macgénération pour que vous puissiez vous faire votre propre idée :

Lire la suite 0 commentaires

lun.

17

oct.

2011

36 appareils jetables...

En voilà un appareil pas banal !!

 

A l'intérieur de cette boule (suffisament enrobée pour résister aux chocs) se trouve 36 appareils photo capablent de créer une image panoramique à 360°.

Il suffit de la jeter en l'air et les appareils se déclenchent lorsque la boule atteint le point le plus haut de sa trajectoire.

 

Cette étrange ba-balle paraît livrée avec le logiciel adapté pour visionner ce type de photo.

Un peu plus d'explication dans la vidéo ci-dessous.

Lire la suite 0 commentaires

mer.

12

oct.

2011

Pour en finir avec le flou de bougé ?

S'il y a une chose sur laquelle j'insiste durant mes formations, c'est bien les différents types de flous et les manières de s'en prémunir. Le but étant de bien identifier les situations à risque et à adapter les réglages du boitier en conséquence.

 

Mais pour ceux qui ne souhaitent pas se prendre la tête avec ça, Adobe, l'éditeur du célèbre Photoshop, vient de présenter une fontion réellement étonnante avec un plug-in qui pourrait rapidement finir dans les prochaines version de son logiciel phare.

 

La démonstration s'est faite dans le cadre de la conférence MAX 2011 et de la présentation de nouvelles technologies encore dans les labo d'Adobe.

Le but du programme est de rendre leur netteté à des images floues suite à un mouvement du photographe.

La vidéo montre le chargement d'une image, puis le plug-in qui va l'analyser afin de retracer le mouvement du photographe.

On peu observer qu'une petite fenêtre affiche le mouvement calculé, en blanc sur fond noir.

A partir de ces informations, et par un simple clic de l'opérateur, l'algorithme va recalculer l'image pour lui rendre sa netteté.

On peu imaginer que cette fonction pourrait s'appliquer également aux flous de bougé du sujet, mais pas à une mauvaise mise au point.

 

La vidéo n'est pas assez détaillée pour que l'on puisse apprécier la qualité de l'image traitée. Néamoins les réactions dans la salle ne laisse aucun doute quant à l'efficacité. Les clameurs de stupéfaction me laisse penser que la fonction est prometteuse.

Cet algorithme, s'il est intégré à Photoshop (ou Lightroom), va faciliter la vie de nombreux photographes... débutants. J'ose espérer que l'ensemble des photographes pro et la plupart des photographes amateurs sont capables de s'affranchir de ce genre de problème par des réglages appropriés.

En tout cas, ceux qui sortent de mes stages savent à quoi s'en tenir.

 

Encore une évolution de l'informatique qui va discréditer un peu plus le travail du professionnel.

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

06

oct.

2011

Pas d'iPhone 5 !

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

06

oct.

2011

Steve Jobs 1955-2011

Lire la suite 0 commentaires

ven.

30

sept.

2011

iPad à 1 euro/jour pour les étudiants

en allumant la radio dans la voiture ce matin, voilà que je tombe par hasard sur une discussion vantant les mérites de l'iPad au sein de l'éducation.

Habituellement je zappe rapidement lorsqu'il n'y a pas de musique, mais là le sujet était intéressant.

Voilà donc ce qui se dit :

 

Le gouvernement va prochainement lancer une vaste opération qui permettra aux étudiants de s'équiper d'une tablette pour 1 euro par jour.


Cette opération sera conduite en partenariat avec Orange et proposera aux étudiants (après le lycée) de pouvoir acquérir un iPad (ou une Samsung Galaxy tab 3G) et un abonnement data sur deux ans. Ainsi pour un total d'un peu plus de 700 euros, ces étudiants pourront travailler sur une tablette.

L'offre ne sera assujétie à aucune restriction. Il suffira seulement d'intégrer ou d'avoir intégré une filière et post bac.

 

Voilà un projet bien intéressant qui donnera certainement un bon coup de pouce à celles et ceux qui veulent s'équiper sans sortir 500€ d'un coup.

Lire la suite 0 commentaires

mer.

28

sept.

2011

L'iPhone 5 sera annoncé le 4 octobre

Si je n'ai pas parlé avant de la sortie de ce nouvel iPhone, c'est que sa date de sortie n'était pas clairement définie et que je ne souhaitais pas raporter des rumeurs.

C'est maintenant officiel, Apple à programmé un "Special Event" pour le mardi 4 octobre où l'on parlera d'iPhone.

 

D'après tout ce qui circule sur le net, ce nouveau modèle sera plus fin que l'iPhone 4, son dos sera arrondi à la manière de l'iPad 2, en métal, et et la bordure autour de l'écran devrait être réduite. Les rumeurs laissent penser qu'il serait égaleemnt plus grand.

A l'intérieur il devrait être équipé d'un processeur A5 double coeur et d'un capteur 8 mégapixels.

 

Rien d'extraordinaire donc pour ce qui a filtré jusqu'à maintenant.

Que nous réserve donc Apple qui donnera au consommateurs que nous sommes l'envie de changer de téléphone ? Quel sera le petit plus ? Le "One more Thing" ?

 

On parle d'un bouton "home" tactile qui offrirait de nouvelles possibilités. Un sytème de reconnaissance vocale évolué pour piloter l'appareil à la voix ou dicter des textos.

L'option la plus intéressante (et la plus attendue) serait la NFC, c'est à dire transformer ce téléphone en porte-monnaie électronique.

Apple a d'ores et déjà déposé de nombreux brevets concernant la NFC. Cette technologie ne servira pas uniquement à cela, elle pourrait également permettre aux différents appareils de communiquer plus facilement ensemble. 

 

Wait and see. Tout sera dit mardi prochain. L'iPhone 5 devrait être disponible à la vente à partir du 14 octobre aux Etats Unis mais aussi en France.

Lire la suite 0 commentaires

mer.

21

sept.

2011

Canon annonce la compatibilité AirPrint de ses imprimantes

Canon a annoncé que trois des ses récents modèles d'imprimantes multifonction sont compatibles AirPrint.

Pour rappel, Airprint vous permet d'imprimer à partir d'un iPad, iPad2, iPhone 4 et iPod Touch (3ème génération) sans installation de pilote d'impression.

HP proposait déjà cela sur quelques modèles de sa gamme. C'est chose faite désormais pour Canon qui rend compatible les modèles PIXMA MG8220, MG6220 et MG5320.

A partir de ce jour, la majorité des nouveaux modèles de la marque embarquerons cette technologie. Mais pour les modèles plus ancien, il n'y aura pas d'évolution possible.

C'est à dire que pour moi qui ai acheté une PIXMA MG6150 en avril, je peux me brosser. Je devrai changer d'imprimante si je veux bénéficier d'AirPrint. Dommage...

Lire la suite 0 commentaires

mer.

21

sept.

2011

LaCie : Les premiers disques Thunderbolt arrivent sur l'Apple Store US

Les premiers disques durs Thunderbolt de LaCie arrive en version SSD.

 

Hier soir il s'agissait des modèles à base de disques durs et déclinés en deux capacités de 1 To (7200 t/min) et 2 To (5400 t/min), proposés respectivement à 400$ et 500$.

Depuis ils ont disparu, remplacés par leurs cousins en SSD de 250 Go et 500 Go. Évidemment les prix sont un chouia plus élevés, à 900$ et 1500$. Les vitesses de transfert chez LaCie sont indiquées à 480 Mo/s et 245 Mo/s (contre 180 Mo/s pour le DD 1 To et 190 Mo/s pour le 2 To). Le câble Thunderbolt est vendu séparément, on le trouve à 49€ chez Apple, la seule à en proposer pour le moment.

Attendons de voir si ça arrive jusqu'en Europe et surtout à quel prix.

 

Ce qui est sûr, c'est que l'intérêt d'un tel disque est d'être équipé de SSD, seul support capable d'exploiter l'énorme bande passante du Thunderbolt. Je ne trouve donc pas surpenant cette petite modification de dernière minute. Même si LaCie avant annoncé au départ une disponibilié plus tardive pour les modèles SSD.

 

Le délais de livraison pour ces deux modèles est actuellement de une à deux semaines.

Lire la suite 0 commentaires

mer.

21

sept.

2011

Final Cut Pro X : première mise à jour

La dernière version du logiciel de montage vidéo professionnel d'Apple a lourdement été critiquée depuis sa sortie en raison d'un manque flagrant de fontions pourtant présentes dans la version précédente (version 7).

 

La version X de Final Cut Pro a dérouté, pour ne pas dire déçu, énormément de professionnels de l'image.

Il semblerait qu'Apple ai perdu de vue que les professionnels (les vrais pas les amateurs éclairés) ont avant tout besoin d'outils performants, efficaces, mais surtout utilisables sans avoir à remettre en question du jour au lendemain sa manière de travailler. Or, la suite Final Cut Pro X en a dérouté énormément par sa nouvelle organisation du travail et en a déçu presque autant par son retour en arrière sur certains points, en particulier la compatibilité avec des appareils indispensables.

 

Apple propose de corriger en partie ce manque avec une mise à jour dont la principale nouveauté est de supporter le format XML. C'est le moyen le plus simple qu'Apple a trouvé pour assurer une compatibilité relative avec les projets crées sur la version précédente. Il sera ainsi possible sous Final Cut Pro 7 de les exporter en XML avant de pouvoir les importer en version X.
On notera également la capacité d'afficher l'application en plein écran, la personnalisation du Timecode de départ, l'accélération GPU.
Bonne nouvelle également, une autre mise à jour suivra bientôt et supportera le travail multicaméra. Enfin !!...

Notez également que l'arrivée d'un SDK devrait permettre aux fabricants de caméras de proposer rapidement des modules de compatibilité.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

20

sept.

2011

Un rouge chez les jaunes

Vous avez certainement remarqué que les fabricants proposent toujours leur gamme de reflex dans un colori noir (rarement en gris métallisé). Pour des questions de discrétion...

Si cette habitude éveille chez vous un profond ennui, vous apprécierez peut être la toute nouvelle robe du Nikon D3100 ! Un rouge profond... Un rouge passion.

 

Avec ce rouge, Nikon lorgne plus vers les fans de high-tech, ceux qui accordent une place prépondérante à l'apparence de leur appareil, plutôt qu'à sa discrétion.

Alors si vous désirez casser la monotonie et le classicisme du noir, ce Nikon est fait pour vous !

Rassurez-vous... Si le rouge ne vous plaît pas vous trouverez toujours le Nikon D3100 en noir !

Lire la suite 0 commentaires

lun.

19

sept.

2011

Canon lance son PowerShot SX40 HS à zoom 35x

Canon a lancé son nouveau bridge avec une amplitude de zoom assez extraordinaire.

 

Ce PowerShot SX40 est équipé d'un capteur CMOS de 12 Mégapixels et d'un objectif stabilisé 35x équivalent à un 24-840 mm !!!

Une plage de focale vraiment impressionnante pour un appareil de cette taille.

Il dispose aussi d'une rafale de 10 images par seconde sur 8 vues et fait des vidéo FullHD en 1080p24.

Pour finir sont stabilisteur d'image est "intelligent" en s'adaptant aux conditions de prise de vue.

Mazette !! ça promet.

Reste à savoir ce que vaut tout cela sur le terrain, mais sur le papier c'est déjà musclé.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

15

sept.

2011

Sandisk lance ses nouvelles cartes SD 95 Mb/s et Eye-Fi

Sandisk SDXC 95 Mb/s 64 Gb
Sandisk SDXC 95 Mb/s 64 Gb

Sandisk a annoncé une série de cartes SDXC atteignant des vitesses de transfert de 95 Mb/s, mais aussi des cartes Eye-Fi intégrant un module Wifi.

La Sandisk Extreme Pro SDXC UHS-I est basé sur le standard SD 3.0 et peut écrire jusqu'à 95 Mb/s vos fichiers RAW pris en rafale ou de la vidéo HD en 1080p60. Elles seront disponibles dans des capacités de 8 à 64 Go.

 

Sandisk double ici les performances et la capacité de ses cartes professionnelles en créant une nouvelle gamme basé sur les spécifications du bus UHS (Ultra High Speed).

Ces cartes offre actuellement les plus hautes performance en écriture des cartes SD au monde. Et c'est pas rien...

Lire la suite 2 commentaires

mer.

14

sept.

2011

Vous voulez Windows 8 aujourd'hui ?...

Et bien c'est possible !!

 

A l'occasion de la conférence Build (conférence de Microsoft orientée vers le développement) et afin de permettre aux programmeurs et autres curieux de commencer à se faire les dents sur Windows 8, Microsoft met à disposition une préversion de son prochaine OS.

Si l'on a du temps et un PC doté d'un processeur Intel, c'est une bonne occasion de se lancer.

Bien sûr le système est encore bien buggé. Inutile donc d'espérer replacer Windows 7.

Lire la suite 0 commentaires

mer.

14

sept.

2011

Un dock Thunderbolt signé Belkin

Lors de l’Intel Developer Forum, Belkin a présenté un dock thunderbolt bien intéressant.

Lire la suite 0 commentaires

lun.

12

sept.

2011

Une application sur smartphone pour contrôler votre boitier Canon

Une bonne nouvelle pour vous si vous êtes équipé en Canon (donc pour moi c'est rapé).

Une application Android offre la possibilité de contrôler votre appareil photo avec votre smartphone ou votre tablette en guise de télécommande.

Dénommée DSLR Controller, elle offre en outre la pré-visualisation et les réglages à distance.

Il faut en revanche que le périphérique Android gère l'USB Host. Pour l'heure, seuls laSamsung Galaxy S2 dotée d'un firmware de la série 2.3.4 KG et les tablettes Motorola Xoom, Asus transformer, Acer Iconia A500, Toshiba Thrive ont été testées.
Du côté des appareils photo, DSLR Controller est utilisable avec les reflex Canon suivants (les plus récents) :

  • EOS 600D
  • EOS 550D
  • EOS 60D
  • EOS 50D
  • EOS 7D
  • EOS 5D MK II
  • EOS 1D MK IV


Depuis la tablette ou le téléphone, vous pourrez contrôler la totalité des paramètres de prise de vues : déclenchement bien sûr, mais aussi exposition, balance des blancs, autofocus...

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

05

sept.

2011

Toshiba annonce une carte mémoire WIFI

Carte SDHC FlashAir
Carte SDHC FlashAir

Toshiba a dévoilé des cartes mémoire SDHC dotées de capacités Wi-Fi et portant le nom de FlashAir.

 

Ces cartes permettront de transférer leurs contenus, images ou vidéos sans avoir besoin de les sortir des appareils dans lesquels elles seront installées.

 

Selon Toshiba, ce sont les seules cartes au monde disposant de cette fonction.
Visiblement, chez Toshiba, personne n'a jamais entendu parler des cartes Eye-Fi qui existent depuis maintenant depuis près d'un an et qui sont aussi dotées de Wi-Fi.

Certains appareils photo récents supportent les cartes de cette marque et permettent de les gérer directement dans leur interface.

Chez Eye-Fi, la carte existe en 4 et 8 Go. Il y a même une version "pro" plus rapide (classe 6).

Depuis peu, une application iPhone/Android est disponible pour transférer sans fil vos photos où que vous soyez.

 

Nous dirons que cet oubli de la part de Toshiba était avant tout commercial...

Lire la suite 0 commentaires

ven.

02

sept.

2011

Bientôt de l'USB 3.0 dans les Mac ?

Beaucoup d'utilisateurs mac ont été déçus de ne pas voir Apple adopter l’USB 3.0 lors de sa sortie.

Apple s’est focalisé sur le Thunderbolt qui, dans l'absolut, est plus puissant et plus rapide. Concernant l’USB 3.0, l'ancien patron d'Apple (Steve Jobs) avait laissé entendre ne pas y être opposé en déclarant : “Nous ne voyons pas l'USB décoller pour le moment. Il n'y a pas par exemple de support de la part d'Intel”.

Cela pourrait changer. Apple réfléchirait à ajouter l’USB 3.0 dans ses ordinateurs. Elle chercherait semble-t-il à le faire avant qu’Intel ne le propose dans ses chipsets (attendus pour le premier semestre 2012). Apparemment, Apple aurait commencé à sonder et à discuter avec les fournisseurs de puces USB 3.0. Le coût ne devrait pas être un problème, un contrôleur USB 3.0 étant moins chère qu'un contrôleur Thunderbolt.

De plus cela pourrait être réalisé sans modification du design des machine, les prises USB3.0 prenant la place des prises USB 2.0. La norme assure une rétrocomptabilité.

Lire la suite 0 commentaires

mer.

31

août

2011

Nikon annonce Coolpix P7100

Le nouveau compact expert de Nikon
Le nouveau compact expert de Nikon

Descendant directe du P7000 qui soufrait de lenteurs chroniques et d'une qualité d'image en retrait, ce nouveau modèle resemble comme deux gouttes d'eau au Canon G12 et vient directement concurencer ce dernier avec quelques nettes améliorations sur le plan technique.

 

Ses principales caractéristiques sont :

  • capteur 10.1 Mpix.
  • un mode vidéo jusqu'à 1280x720.
  • fichier RAW + JPEG.
  • zoom x7, soit l'équivalent d'un 28-200 mm qui ouvre à f/2.8-5.6.
  • stabilisateur optique
  • un mode macro à 2 cm
  • une sensibilité de 6400 ISO
  • un écran 3" de 921000 pixels orientable

 

Plus gros et plus lourd que le Canon, mais avec un écran plus grand et un zoom plus polyvalent. Parviendra-t-il à détrôner l'inébranlable G12 ?

La réponse bientôt après les premiers tests.

Lire la suite 0 commentaires